Financement participatif parc éolien de Séverac d’Aveyron

Soyez acteur de votre territoire et contribuez au projet de financement participatif du parc éolien communal de Séverac d’Aveyron !

La collectivité Séveragaise réfléchie depuis 2008 à la mise en place une transition énergétique de son territoire. Après avoir visité la première centrale solaire au sol de France métropolitaine, la collectivité a décidé de lancer un appel à projet en 2010 pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur des terrains lui appartenant au niveau de l’ancien délaissé d’autoroute un temps utilisé par les motos cross.
Le Groupe VALECO a été sélectionné pour assurer les études, la réalisation et l’exploitation de la centrale solaire. Le projet a été lauréat de l’appel d’offre du ministère de l’écologie et du développement durable. Cela assure la réalisation du projet courant 2017 avec une technologie innovante ainsi qu’un important budget de recherche et développement.
La commune de Séverac d’Aveyron propriétaire des terrains mettra en place une location des parcelles au Groupe VALECO assurant un revenu significatif pour la collectivité.
D’autres parts, l’ancienne communauté de communes s’est lancé depuis 2012 dans une démarche d’étude de parc éolien en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Fort de la relation instaurée et de l’expérience vécue, la commune a retenu en 2015 le Groupe VALECO pour le développement, la réalisation et l’exploitation du parc éolien, véritable projet de territoire.
Ainsi, aujourd’hui la commune de Séverac D’Aveyron, le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le Groupe VALECO proposent aux habitants de la commune de participer financièrement au début des études du projet éolien communal. Cette participation est proposée sous la forme d’un prêt avec un taux préférentiel pour les administrés. Ce taux est garanti quelque soit l’issu du projet sur une période de deux ans. Pour cela vous pouvez consulter le site internet de Lendosphère ou obtenir plus de renseignements en mairie.