VALECO inaugure deux centrales solaires dans l’Hérault !

Un projet pilote

Créé par la société montpelliéraine Valeco dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes Grand Orb, propriétaire des terrains, et la ville de Bédarieux, les Centrales solaires des Terres Rouges couvrent la consommation d’électricité des habitants de Bédarieux (7000 habitants). Ce sont également 7 600 tonnes de rejets de CO2 évités chaque année.
Les terrains sont situés route de Pézènes-les-mines à Bédarieux sur le site d’une ancienne décharge.

Valoriser l’ancienne décharge des Terres Rouges en site de production d’énergie solaire.
Ce site qui a longtemps accueilli les déchets des communes du territoire est devenu producteur d’énergie propre. Tout un symbole !
Ces terrains bien que réhabilités, étaient gelés pour une période de 30 ans et représentaient une charge pour la collectivité. La reconversion du site en parc photovoltaïque permet de valoriser l’espace pour les décennies à venir. Ce parc est également devenu une source de recettes pour les collectivités (Communauté de communes, Commune et Département) grâce aux loyers et taxes perçus.
Seules les surfaces de friches industrielles ont été équipées (25 hectares sur une surface totale de 45 hectares). Une première tranche a permis la mise en service de 15 hectares de panneaux fixes début 2015. La seconde tranche mise en service début 2017 est composée de tracker 1 axe sur une surface de 10 hectares. Les espaces naturels autour ont été conservés, ils constituent une barrière visuelle au projet.

Historique du site des Terres Rouges
– 1902 : Début de l’exploitation minière
– 1978 : Achat du terrain par la SICTOM de la Haute Vallée de l’Orb (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères)
– 1980 : Autorisation d’exploitation en tant que décharge
– 1996 : Fermeture de la décharge pour les ordures ménagères
– 2002 : Fermeture du site pour le grand public (encombrants)
– 2003 : Travaux de réhabilitation du site de l’ancienne décharge engagés par le SICTOM
– 2010 : Début de la collaboration entre VALECO et le SICTOM
– Janvier 2015 : Mise en service du premier site : Terres Rouges 1
– Janvier 2017 : Mise en service du second site : Terres Rouges 2

Les enfants associés : deux classes, une de l’école de Bédarieux et une de l’école de la Tour sur Orb, ont participé à un concours de dessin organisé par le Groupe Valéco sur le thème des énergies renouvelables. Elles seront récompensées lors de l’inauguration.