Solar Power Plant of Decazeville – La Découverte

Solar Power Plant of Decazeville - La Découverte
  • Place : Decazeville
  • Power : 12 MWc
  • Commissioning : 2016
  • Emission of CO2 avoided : 3 438 t/year

Initiated by the local authorities in 2009, the feasibility study lead to a call for tender in 2012 to bring about this project. VALECO Group was chosen for the development, implementation and operation of the project.

The field has been progressively reshaped and is now a vast wasteland (400 ha). This project was a good opportunity to rehabilitate an abandoned industrial wasteland into a renewable energy production site that respects the environment and provides economic growth. To do so in line with applicable regulations, an impact study was undertaken in order to lead to a project achieving the best compromise for all thematic issues (human, physical, environment, nature, landscape…).

In April 2014, the VALECO project was chosen in the framework of the national call for tender n°2013/S 049-079472 focusing on the construction and operation of a solar energy production site with a nominal power peak of more than 250 kW. This call for tender was led by the Ministry of ecology, sustainable development and energy and the Commission for energy regulation, thus ensuring the sale of the electricity for this type of project featuring environmental, technical and social qualities.

In this way, French components (modules and structures) could be installed thus ensuring an interesting carbon footprint and the promotion of the French photovoltaic sector. Innovative technologies have been installed featuring the use of photovoltaic modules tracking the movement of the sun.

Moreover, a 5-year research and development program was initiated with an overall budget of 350,000 € in partnership with the National institute for solar energy (INES).

Solar Power Plant of Decazeville – La Découverte
Decazeville
Decazeville France

Centrale solaire de La Découverte

Centrale solaire de La Découverte
  • Lieu : Decazeville
  • Puissance : 12 MWc
  • Mise en service : Décembre 2016
  • Emissions de CO2 évitées : 6864 t / an

Initié par la collectivité depuis 2009, une étude de faisabilité a permis de déboucher en 2012 sur un appel d’offre afin de mener à bien ce projet. Cela a permis de sélectionner le GROUPE VALECO pour assurer le développement, la réalisation et l’exploitation du projet.

Progressivement retravaillé, le terrain est aujourd’hui une vaste zone en friche (environ 400 ha). Ce projet est donc l’occasion de permettre à un ancien site industriel à concilier production d’énergie renouvelable, respect de l’environnement et activité économique. En ce sens et dans le respect de la réglementation en vigueur, une étude d’impact a été réalisée afin d’aboutir à un projet de meilleur compromis pour l’ensemble des thématiques à enjeux (humain, physique, naturels, paysage …).

En avril 2014, le projet a été sélectionné à l’appel d’offre national n°2013/S 049-079472 portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité solaire d’une puissance crête supérieure à 250 kW. Cet appel d’offre piloté par le ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie et par la commission de régulation de l’énergie permet d’assurer la vente d’électricité de ce type de projet présentant des qualités environnementales, techniques et sociales supérieures.

Ainsi des composants français (modules, structures) ont pu être installées assurant un bilan carbone intéressant et une valorisation de la filière photovoltaïque française.Des éléments technologiques innovants ont pu être élaborés par la mise en place de modules photovoltaïques qui suivent la course du soleil.

Enfin un programme de Recherche et développement sur 5 ans pour un budget de plus de 350 000 € a pu être mis en place avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES).

Centrale solaire de La Découverte
Decazeville
Decazeville France