Centrale solaire de La Découverte

Centrale solaire de La Découverte
  • Lieu : Decazeville
  • Puissance : 12 MWc
  • Mise en service : Décembre 2016
  • Emissions de CO2 évitées : 6864 t / an

Initié par la collectivité depuis 2009, une étude de faisabilité a permis de déboucher en 2012 sur un appel d’offre afin de mener à bien ce projet. Cela a permis de sélectionner le GROUPE VALECO pour assurer le développement, la réalisation et l’exploitation du projet.

Progressivement retravaillé, le terrain est aujourd’hui une vaste zone en friche (environ 400 ha). Ce projet est donc l’occasion de permettre à un ancien site industriel à concilier production d’énergie renouvelable, respect de l’environnement et activité économique. En ce sens et dans le respect de la réglementation en vigueur, une étude d’impact a été réalisée afin d’aboutir à un projet de meilleur compromis pour l’ensemble des thématiques à enjeux (humain, physique, naturels, paysage …).

En avril 2014, le projet a été sélectionné à l’appel d’offre national n°2013/S 049-079472 portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité solaire d’une puissance crête supérieure à 250 kW. Cet appel d’offre piloté par le ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie et par la commission de régulation de l’énergie permet d’assurer la vente d’électricité de ce type de projet présentant des qualités environnementales, techniques et sociales supérieures.

Ainsi des composants français (modules, structures) ont pu être installées assurant un bilan carbone intéressant et une valorisation de la filière photovoltaïque française.Des éléments technologiques innovants ont pu être élaborés par la mise en place de modules photovoltaïques qui suivent la course du soleil.

Enfin un programme de Recherche et développement sur 5 ans pour un budget de plus de 350 000 € a pu être mis en place avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES).

Centrale solaire de La Découverte
Decazeville
Decazeville France