Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

La notion d’agrivoltaïsme se réfère à la synergie entre une production agricole et une production d’énergie photovoltaïque, coexistant sur une même emprise foncière dans l’intérêt des agriculteurs et du territoire.

Pourquoi l’agrivoltaïsme ?

En France, actuellement 15 GW de solaire exploités et un objectif de 100 GW d’ici 2050
Sites dégradés et toitures insuffisantes

L’agrivoltaïsme, raisonné et concerté, permet de répondre à ces objectifs de production photovoltaïque en maintenant et en renforçant la production agricole tout en préservant les terres.

Les bénéfices potentiels des projets

L’agrivoltaïsme permet ainsi de bénéficier de nombreux avantages : la possibilité d’améliorer les conditions de travail, de sécuriser le foncier et de diversifier les sources de revenus tout en contribuant à la transition énergétique et à la lutte contre la disparition des terres agricoles.

Cultures

Protection face au changement climatique (sécheresse, gel)
Equilibre de la ressource en herbe sur l’année

01

Economie de l’exploitation

› Revenu fixe permettant des investissements (matériels, recrutement, etc.)
› Diversification/pérennisation de l’exploitation

02

Exploitant

› Sécurisation/accès à du foncier
› Tranquilité (site sécurisé)
› Opportunité d’améliorer les équipements

03

Troupeau

› Bien-être animal (ombrage, abri intempéries, protection prédateurs, etc.)
› Protection sanitaire

04
Engagement environnemental

› Participation à la production d’énergie renouvelable
› Développement de pratiques plus favorables à la biodiversité

05

Vos projets agricoles, nos projets agrivoltaïques

Suis-je éligible ?
Il est important de souligner que chaque projet d’agrivoltaïsme que nous proposons est adapté à toutes les productions agricoles, que ce soit pour l’élevage (ovin, bovin, porcin, avicole) ou pour les cultures (fourrage, grandes cultures et plantes aromatiques). Nos solutions sur mesure permettent ainsi de répondre aux besoins spécifiques de chaque exploitation agricole.

Voici un exemple illustrant la coactivité entre élevage ovin et photovoltaïque :

Valeco, acteur historique du photovoltaïque engagé en faveur de l’agriculture

A l’origine de la première centrale photovoltaïque au sol de France à Lunel (34) en 2008, Valeco conçoit, construit, exploite des parcs et centrales depuis plus de 25 ans.

Des premiers retours d’expérience sur les synergies entre élevage ovin et photovoltaïque au travers de pâturage de nos centrales photovoltaïques historiques depuis 2011.

Valeco est adhérent de France Agrivoltaïsme et de la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques.

mmmm

« L’herbe reste verte plus longtemps sous les panneaux. Cela me permet de laisser les brebis un peu plus longtemps sur le site, d’avril à juin. […] C’est assez impressionnant, quelques fois quand j’arrive sur le site elles sont toutes couchées et alignées sous les panneaux et profitent de l’ombre. Elles ne sont pas du tout effrayées par les panneaux. »

M. MARTY
éleveur ovin, Cahors (46)

Nous sommes en mesure de garantir des projets d’agrivoltaïsme exemplaires grâce à notre équipe de professionnels dédiés. En effet, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux depuis la conception du projet jusqu’au démantèlement, pour assurer une adaptation optimale du projet aux spécificités du territoire.
Nos agronomes travaillent en concertation avec les chefs de projets pour veiller à l’optimisation de l’exploitation agricole et à l’amélioration des rendements des cultures.
Enfin, nos écologues s’engagent à garantir des projets respectueux de l’environnement en prévenant les impacts sur la biodiversité et en veillant à la préservation de l’écosystème.

Une proactivité sur l’expérimentation :
En 2022, nous nous lançons une installation pilote au lycée agricole de Charolles, afin d’étudier les effets des centrales solaires sur l’élevage ovin. Elle vise à comparer la ressource fourragère et le comportement des ovins allaitants selon différentes modalités. Le suivi sera effectué sur une période de trois ans et comprendra des mesures de diversité floristique, de hauteurs et densités d’herbe et de valeurs nutritionnelles. Les effets sur le comportement et le bien-être des animaux seront également étudiés.