Valeco a ouvert une antenne locale dans la région depuis 2017. Pour être au plus proche des projets, c’est à Nantes que nous avons décidé de nous implanter. Aujourd’hui, nous comptons plus de 23 collaborateurs permanents dans cette agence.
Venez nous rencontrer dans notre agence nantaise !

Les chiffres de la région

23.6 MW
119 MW
23 collaborareurs
16 000 habitants

Inauguration du parc éolien du Mécorbon

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer, en mars 2024, notre parc éolien du Mécorbon en Mayenne, en présence du Député Guillaume Garot, Roland Marion – Conseiller de la Région Pays de la LoireNicole Bouillon et Louis Michel – Conseillers du Département de la Mayenne , Florian Bercault – Maire de Laval et Président de Laval Agglomération, David Besneux, Maire de la Baconnière et représentant de Société Énergie Mayenne, Vincent Paillard – maire de Montjean et de nombreux élus et partenaires.

A l’occasion de cette inauguration, les deux écoles de Montjean ont pu découvrir l’éolien et son environnement.

Le parc fournira chaque année 25 500 MWh d’électricité verte, couvrant l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 6 000 foyers. Il permettra également l’économie de 11 000 tonnes de CO2 par an.

Un grand merci à tous pour votre venue.

Focus : Centrale Solaire de la Petite Vicomté

C’est à la suite de la fermeture définitive du centre d’enfouissement de déchets non dangereux du lieu-dit « La Petite Vicomté » en 2008 que la ville des Ponts-de-Cé et l’agglomération Angers Loire Métropole, co-propriétaires des terrains, commencent à réfléchir à une reconversion du site. Ce réflexions ponctuée d’études initiales concluent que la mise en place d’une centrale photovoltaïque au sol est la seule possibilité de valorisation.

Un projet régional qui fait la part belle aux acteurs territoriaux et citoyens

Le projet de la Vicomté, situé sur la commune des Ponts-de-Cé (49) est un partenariat public – privé, entre VALECO et la Société d’Economie Mixte (SEM) Alter. Début 2009, deux collectivités, l’Agglomération Angers Loire Métropole et la commune de Ponts-de-Cé, réfléchissent à l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge laissée à l’abandon depuis 30 ans dont elles sont propriétaires. Les études initiales démontrant la faisabilité du projet. Fin 2012, après une mise en concurrence, les collectivités décident de retenir la société VALECO. Le projet est développé en partenariat avec la Alter, Société d’Economie Mixte (SEM) locale, qui a comme administrateur les élus des collectivités propriétaires des terrains concernés ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette centrale est un projet en grande partie à actionnariat public puisqu’Alter et le fond citoyen de l’association Energie Partagée sont majoritaires au capital de la centrale photovoltaïque.

Des ovins sur la centrale

Le parc solaire héberge une équipe d’entretien hors pair ! L’éco-pâturage ovin permet le broutage non homogène du terrain évitant ainsi le défrichement radical. Derrière, une armée d’insectes, profitant des déjections animales, assainit l’espace. Il n’est utilisé aucun traitement chimique. De nouveaux habitats se créent ainsi, au sein de la végétation qui s’installe sous les panneaux.

Vos contacts en région :
Nicolas PHILIPPE & Teddy Roux
Coordinateurs de l’agence de Nantes
nicolasphilippe@groupevaleco.comteddyroux@groupevaleco.com