Valeco a ouvert une antenne dans la région en mars 2021. Pour être au plus proche des projets, c’est à Aix-en-Provence que nous avons décidé de nous implanter. Aujourd’hui, nous comptons 6 collaborateurs permanents dans cette agence.
Venez nous rencontrer dans notre agence aixoise !
Les chiffres de la région
Centrale Solaire de Mégasol
Megasol est une plateforme d’innovation alliant la recherche publique aux initiatives du secteur privé pour le développement des nouvelles technologies solaires. Il constitue la première étape concrète d’un projet global dédié à la maitrise de l’énergie et soutenu par les collectivités locales : « La Cité de l’Energie ».
Un projet innovant
Ce projet a permis à Valeco de se positionner comme précurseur des nouvelles technologies solaires. Cette centrale est équipée de technologies solaires à concentration, afin de maximiser le rendement pour abaisser le prix de l’énergie tout en diminuant l’impact environnemental.
Le site de Megasol s’établit à 390 m d’altitude dans une zone de garrigue boisée. Le projet se décompose en deux unités : celle de la partie nord est en implantation trackers deux axes équipés de modules photovoltaïques à concentration (CPV). Le reste du site est équipé d’une technologie conventionnelle avec des panneaux photovoltaïques monocristallins posés sur des structures fixes.
Centrale Solaire de Le Val
De par sa localisation dans un des départements les plus ensoleillés de France, le site de la centrale solaire de Le Val bénéficie d’un gisement énergétique naturel exceptionnel. De plus, le rendement énergétique de la centrale est maximisé par l’installation d’une technologie innovante de panneaux suiveurs (dits « trackers ») permettant l’orientation permanente des panneaux face au soleil.
Des ovins sur la centrale solaire
Depuis 2017, un éleveur local, a intégré le site de la centrale solaire de Le Val dans ses surfaces pastorales. Ses brebis bénéficient de la ressource en herbe du site et permettent en même temps d’assurer un entretien de la végétation respectueux de l’environnement ce qui évite l’ombrage sur les panneaux. C’est donc une approche gagnant-gagnant pour l’éleveur et la centrale.
Le développement de Mistral, premier site d’essais en Méditerranée
Un site d’essais, c’est quoi ?
Un site d’essais est une concession en mer permettant de tester un large éventail de technologies marines en conditions réelles. Il contribue à l’amélioration des connaissances en milieu marin et au développement de nouvelles technologies. Chacune d’entre elles peut être raccordée au réseau national d’électricité via un câble mutualisé.
Caractéristiques techniques
- Localisation : 5 km au large de Port Saint Louis du Rhône
- Superficie : concession de 1.7km²
- Profondeur d’eau : comprise entre 55m et 65m de profondeur
- Vitesse du vent : 8.5m/s en moyenne
Bientôt intégré à la fondation Open-C
Le projet Open-C est né de la rencontre des cinq sites français dédiés aux tests d’énergies marines renouvelables (EMR). L’objectif de cette Fondation sera, à partir de fin 2022 : d’optimiser, structurer et coordonner la stratégie opérationnelle et d’investissement des sites, sur la base d’un modèle économique robuste et pérenne, en plus de mutualiser les connaissances.
Focus : Moulins du leonis, des projets d’avenir pour la Méditérrannée
Les deux projets éoliens flottants Moulins du Leonis d’une puissance de 250 MW chacun, seront installés en Méditerranée dans des zones définies par l’État ayant fait l’objet d’un débat public en 2021. Ces projets devraient, une fois en exploitation, produire l’équivalent de la consommation d’environ 400 000 foyers français par an.
Vecteur de développement territorial, ces projets seront présentés à l’État dans le cadre de la procédure de mise en concurrence AO6 Méditerranée dans l’objectif d’en être lauréat.
Votre contact en région :
Thibaut Lenci
Coordinateur de l’Agence d’Aix-en-Provence & Responsable Régional Développement Solaire
thibautlenci@groupevaleco.com