Contact

Biomont Energie, premier projet international de VALECO

Centrale biomasse Montreal Canada
11/10/2017

Biomont Energie, premier projet international porté par le Groupe VALECO, sera inauguré lundi 16 Octobre 2017, à Montréal.

A propos de VALECO
Le Groupe VALECO est une société française spécialisée depuis plus de 20 ans dans la production d’énergies renouvelables avec plus de 120 collaborateurs passionnés. Aujourd’hui l’entreprise détient plus de 355 MW en exploitation, répartis sur plus de 50 sites. Ces projets permettent à VALECO, entreprise pionnière de la filière avec le premier parc éolien construit en France dans l’Aude, d’éviter chaque année plus de 290 000 tonnes d’émissions de CO2. Aujourd’hui le groupe est en plein déploiement à l’international avec des projets en développement notamment au Canada (VALECO ENERGIE QUEBEC), au Vietnam (VALECO South East of Asia) et au Mexique (VALECO ENERGIA MEXICO).

Le projet Biomont Energie 
CENTRALE BIOMASSE MONTREALSur l’île de Montréal, au coeur du Complexe Environnemental Saint-Michel, la centrale Biomont Énergie permet de valoriser le biogaz produit par les déchets enfouis dans l’ancienne décharge et évite ainsi le relâchement de méthane (CH4) dans l’atmosphère. En partenariat avec Éolectric et Fondaction, Valeco Énergie Québec a étudié le rachat des permis et autorisations du projet Initié par Biothermica et ses partenaires, au sein de Gazmont, depuis l’hiver 2015-2016. Après l’obtention de son financement, les travaux ont été lancés en août 2016 et ont duré près de 12 mois.
Depuis le 13 septembre 2017 un contrat d’approvisionnement de 25 ans a débuté avec Hydro-Québec. Dans le même temps, l’énergie des gaz d’échappement et du circuit de refroidissement des moteurs (GE-Jenbacher, spécialiste du biogaz) est récupérée et ce réseau de chaleur fournit l’eau chaude et le chauffage à la Tohu et au Cirque du soleil. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec la Ville de Montréal, les services de l’arrondissement, le service des Parcs, Hydro-Québec et Gaz-Métro. La centrale Biomont Energie sera inaugurée lundi 16 Octobre 2017, en présence notamment du Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau, M. David Heurtel et de madame le maire de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension Mme Anie Samson.
Le dirigeant du groupe, précise aussi que « L’usine a pu profiter de l’expérience cumulée d’un partenariat unique entre le groupe Valeco, Éolectric et Fondaction. La centrale Biomont Énergie SEC met encore davantage en avant la production d’électricité à partir de biomasse au Québec, en plein coeur de l’île de Montréal, tout en permettant à nos clients thermiques d’optimiser leur consommation d’énergie à carbone réduit. C’est une solution durable et socio économiquement pertinente, avec une énergie locale et décarbonée. Valeco est très fière d’avoir pu concrétiser cette première construction au Québec. En tant que groupe français, Valeco espère que cette réalisation ouvrira la voie d’une implantation pérenne de son entité au CANADA. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *