Retour sur une journée riche en échanges et en visibilité pour notre démonstrateur agrivoltaïque implanté dans le Civraisien (86).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur site de nombreux acteurs du territoire :
M. Jean-Simon Vuzé, éleveur de limousines,
M. SERGE BOULANGER, préfet de la Vienne,
M. Thomas Ricard, sous-préfet de Montmorillon,
M. Pascal LECAMP, député de la 3ᵉ circonscription,
M. Philippe Tabarin, président de la Chambre d’agriculture de la Vienne, ainsi que les maires de Champagné-Saint-Hilaire et de Château-Garnier, des élus locaux et des représentants des Chambres d’agriculture de la Vienne et de la Charente.
Cette visite a également attiré l’attention des médias : France 3 est venu réaliser un reportage, témoignant de l’intérêt croissant pour les solutions innovantes au service de la transition énergétique et agricole. (à découvrir ici)
Agro-Ci’nergies, c’est :
Un démonstrateur de 250 kWc qui concilie production d’énergie renouvelable et activité agricole,
Un support d’étude pour la pousse de l’herbe (Chambre d’agriculture de la Vienne) et le comportement des animaux (Institut de l’Elevage (idele)),
Un terrain d’expérimentation pour l’autoconsommation collective, permettant aux riverains de bénéficier d’une électricité locale à tarif réduit.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique territoriale plus large : le développement d’un parc agriPV de près de 100 MWc, co-construit avec quatre communes du Civraisien et un collectif de 12 agriculteurs.

Merci à l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement. C’est sur le terrain que nos projets prennent vie et tout leur sens.