Valeco, pionnier dans l’énergie éolienne et solaire, contribue depuis 2001 au développement de ces filières et à l’injection chaque jour sur le réseau électrique français d’électricité renouvelable. C’est avec cette même philosophie d’innovation que nous développons des activités et services moins matures mais dont nous sommes convaincus qu’elles interviendront dans la transition énergétique.
Le stockage stationnaire
Valeco étudie plusieurs technologies permettant de stocker de l’énergie électrique. Les premières réalisations auront lieu en 2022 et consisteront à connecter des batteries LI-ON de taille significatives (plusieurs MWh à plusieurs dizaines de MWh) sur le réseau électrique soit en un point faible du réseau existant soit en association à une centrale existante ou en construction.
Plusieurs objectifs sont poursuivis au premier rang desquels le stockage stationnaire permettra de contribuer à l’équilibre offre/demande nécessaire au bon fonctionnement du réseau électrique ou bien encore le décalage de production renouvelable (peakshifting) afin de pouvoir utiliser l’énergie solaire ou éolienne au moment où il y a de la consommation.
Production d’hydrogène renouvelable/vert (H2)
H2 est l’élément chimique le plus le plus léger et abondant dans l’univers, on le nomme communément aussi dihydrogène H2, un gaz transparent et possédant des propriétés chimiques offrant un intérêt énergétique majeur. Il est considéré comme un « vecteur énergétique » car il peut être stocké, transporté (liquide ou gazeuse) et utilisé comme l’électricité.
L’hydrogène « vert » ou « renouvelable » peut être produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable et d’eau, permettant grâce à des piles à combustible de fournir de l’électricité faible en CO². Il peut être utilisé aussi bien dans des procédés industriels ou encore comme carburant pour la mobilité lourde. Le mélange avec le gaz naturel dans le réseau permet d’utiliser toute la flexibilité du réseau de gaz et sa capacité de stockage pour résoudre le problème de l’intermittence des renouvelables. Il est donc intéressant de coupler à un site de production d’électricité renouvelable, une production d’hydrogène afin d’apporter une solution locale d’usage directe de l’électricité produite pour la collectivité en créant un écosystème H2 cohérent.
L’hydrogène renouvelable est ciblé comme le deuxième grand objectif du plan de France 2030 par le gouvernement avec « l’ambition de devenir le leader de l’hydrogène vert en 2030 ». Pour cela, l’Etat soutient la filière à hauteur de 9 Milliards d’euros en privilégiant une production au plus près du territoire. L’hydrogène servira notamment à décarboner les sites industriels et la mobilité lourde (bus, benne à ordures ménagères, camion, train, avion, bateau ..).
Dans ce cadre, Valeco accompagne les collectivités publiques et industriels privés dans le montage d’écosystème (diagnostic, identification d’usages locaux, dimensionnement, réalisation et exploitation) afin de décarboner la mobilité et l’industrie sur les territoires en étudiant des projets de production d’hydrogène renouvelable.
Valeco participe aux travaux de la filière en étant membre de France Hydrogène.
Fourniture d’électricité verte
Pour en savoir plus sur notre partenariat et sur notre offre chez ILEK.
Pour en savoir plus sur le PPA signé avec FNAC/DARTY
Stabilité Réseaux électriques/Services Systèmes Tension
Pour assurer la sûreté et la qualité de la fourniture d’électricité, il est nécessaire de maintenir l’équilibre du réseau électrique.
Pour cela, Valeco confirme sa position en tant qu’acteur du maintien de la stabilité du réseau de transport en facilitant l’intégration des projets de production d’énergie renouvelables avec la mise en place des contrats de Services Systèmes Tension. Ces contrats, signés avec le Gestionnaire de Réseau de Transport d’Electricité RTE permettent la mise à disposition de capacités de fourniture et d’absorption de puissance réactive qui ont un impact direct sur la tension du réseau.
Valeco est aussi partenaire du projet REgions mené par HESPUL qui démontre la faisabilité technique du pilotage des installations éoliennes et solaires raccordées au réseau de distribution (moyenne et basse tension) pour régler des contraintes de tension et les congestions sur le réseau de transport (haute tension). Ce projet vise à faciliter l’insertion des énergies renouvelables (ENRs) dans le système électrique et accélérer le développement de la production d’ENRs.