Production d’énergie solaire au sol, les enjeux de demain
Afin de répondre aux objectifs européens, la France doit produire 40 % de son électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030, contre 25 % en 2021.
Devenez producteur d’énergie solaire et contribuez à la transition énergétique
Le métier de producteur d’énergie photovoltaïque au sol sur des anciens sites anthropisés et naturels dégradés consiste à exploiter des terrains abandonnés ou anciennement utilisés par l’homme pour y installer des panneaux Photovoltaïques et produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Le producteur d’énergie photovoltaïque au sol est responsable de l’ensemble du processus de production d’énergie solaire, de la conception et de l’installation des panneaux solaires à la maintenance et à la gestion quotidienne du site. Il doit également gérer les aspects financiers et administratifs de son activité, y compris les contrats d’achat d’électricité et les autorisations réglementaires nécessaires pour l’exploitation du site.
Les avantages de la production d’énergie verte
L’un des avantages de la production d’énergie photovoltaïque au sol sur des anciens sites anthropisés ou naturels dégradés est qu’elle permet de réutiliser des terres autrement abandonnées ou sous-utilisées. Ces sites peuvent être d’anciennes carrières, des friches industrielles, des sites de décharge ou des terrains naturels non entretenus sans enjeux environnementaux.
En plus de contribuer à la production d’énergie propre et renouvelable, la production d’énergie photovoltaïque au sol sur des anciens sites non exploitables peut avoir des avantages environnementaux, en donnant une seconde vie à ces terrains.
Valeco, acteur engagé dans la transition énergétique
En guise d’expérience, Valeco a mis en service 180 MWc de projets solaires au sol depuis 15 ans. Cet axe de développement est particulièrement marqué par la construction et la mise en exploitation de la première centrale solaire au sol de France Métropolitaine en 2008 à Lunel dans l’Hérault (34) par Valeco.
Découvrez Valeco en quelques chiffres
Agriculture et production d’énergie solaire, quelles synergies ?
La notion d’agrivoltaïsme se réfère à la synergie entre une production agricole et une production d’énergie photovoltaïque, coexistant sur une même emprise foncière dans l’intérêt des agriculteurs et du territoire. C’est une pratique innovante et durable pour la production d’énergie et la préservation de l’environnement. Nous sommes convaincus que cette approche a un potentiel considérable pour répondre aux défis énergétiques de demain tout en respectant notre planète.