Valeco a ouvert une antenne dans la région au début de l’année 2020. Pour être au plus proche des projets, c’est à Dijon que nous avons décidé de nous implanter. Aujourd’hui, nous comptons 5 collaborateurs permanents dans cette agence.

Venez nous rencontrer dans notre agence dijonnaise !

Les chiffres de la région

5 MW
475 000 habitants
620 MW
500 000 tonnes de C02

Focus : Centrale Solaire du Maine

En octobre 2021, nous avons mis en service notre première centrale d’énergie renouvelable dans cette région. Située sur une ancienne mine de fluorine, cette centrale possède une puissance de 5 MWc et produira 5 890 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation électrique de 1 200 personnes.

Un réel accompagnement environnemental du site

Dans le cadre du projet, une zone d’intérêt écologique a été identifiée et protégée au nord du site. Alimentées par des eaux drainées par le site, des mares ont été créées ou réhabilitées afin de multiplier et diversifier l’habitat de la faune locale, notamment des amphibiens et des reptiles. La périphérie arborée du site ayant été préservée, elle joue ainsi un double rôle paysager et faunistique de corridor, notamment pour des espèces d’écureuils et de hiboux petit duc. Des moutons assureront un entretien de la végétation, respectueux de la biodiversité.

Une centrale qui rassemble la population locale

En juin 2022, la centrale solaire de Maine a pu être inaugurée en présence du sous-préfet Marc Makhlouf, du député Rémy Rebeyrotte, de la sénatrice Marie Mercier et de Jean-Louis Martin, maire de Reclesne.
Près de 250 convives étaient également présents pour célébrer notre 1ère centrale d’énergie renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté. C’était enfin pour nous l’occasion de faire découvrir la centrale à 50 élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal des communes de Lucenay, Chissey et Reclesne ainsi que 40 élèves du lycée militaire d’Autun.

Focus : Campagne de financement participatif – Projet Eolien du Bois du Raz

Dans le cadre de ce projet situé sur la communauté de communes du Doubs Baumois (25), les habitant·es ont pu investir – à partir de 10€ – dans un mât de mesure qui analysera le potentiel éolien du site du Bois du Raz en vue de l’installation de 3 éoliennes.
Des micros installés sur le mât permettront d’étudier en altitude l’activité des chauves-souris présentes sur site afin de prendre en compte les impacts potentiels du projet sur ces espèces. Le mât est en service depuis le 17 octobre 2021 et restera sur site de 12 à 18 mois.

Une collecte réussie : 100 000€ collectés grâce à 61 investisseurs

Le financement participatif s’est déroulé en 4 phases :
– ouverture aux communes d’implantation des éoliennes
– ouverture aux communes du rayon d’enquête publique
– ouverture au département du Doubs
– ouverture à la région Bourgogne-France-Comté

Votre contact en région :
Térence Ultra
Coordinateur de l’Agence de Dijon & Responsable CDT Eolien Région Est
terenceultra@groupevaleco.com